Pourquoi et comment louer son appartement quelques jours par semaine

16/2/2023
Quitter Paris

Si la possession d’un pied-à-terre à Paris fait rêver de nombreux Français, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un confort très onéreux. Une option pour diminuer le coût de son pied-à-terre parisien, voire pour en tirer profit, est de louer son appartement à mi-temps.

Explications avec Pierre, propriétaire d’un deux-pièces dans le 17e arrondissement et qui a choisi de commercialiser son bien sur Citydays.


Pierre, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Pierre H., j’ai 38 ans, je travaille dans le domaine de l’événementiel. 

J’ai habité à Paris jusqu’en 2021, date à laquelle j’ai décidé de déménager pour la ville de Tours. Mon entreprise m’a permis de travailler à Paris et de vivre en province, ce qui m’ a permis de changer de vie !

Pouvez-vous nous expliquer votre organisation de bi-résidentialité ?

J’ai commencé à faire des aller-retours hebdomadaires entre Tours et Paris en septembre 2021 ; je télétravaille la majorité de la semaine, et je suis à Paris du vendredi au dimanche dans le cadre de mon travail.

Pendant la première année j’ai gardé mon appartement parisien pour mon usage personnel, mais il s’est vite avéré que ça n’allait pas être tenable sur le long terme ; c’est évidemment très confortable, mais je me suis vite rendu compte que mes charges étaient beaucoup trop élevées !

Je loue donc mon appartement quelques jours par semaine ; du lundi au jeudi c’est Citydays qui le loue, et du vendredi au dimanche je le garde pour mon usage personnel.


Pourquoi avez-vous pris la décision de louer votre appartement en semaine ?

Pour des raisons financières, très clairement ! Vivre en province et travailler à Paris implique un gros budget de transport, qui dans mon cas n’était pas pris en charge par l’employeur.

Mettre mon appartement en location les jours où je ne l’habite pas me permet donc de rembourser ces frais de transport, tout en gardant la possibilité d’occuper mon appartement selon mon rythme.

appartement temps partiel paris
Louer son appartement à mi-temps est un bon moyen de diminuer ses charges, voire d'en tirer un revenu complémentaire.


Quels ont été vos points d’arbitrage avant de décider de passer votre appartement en logement flexible ?

Mettre mon appartement en location meublée classique

C'était la première option que j'ai explorée, avec l'idée que cela me ferait un revenu suffisant pour aller à l’hôtel toutes les semaines et financerait le transport en plus. Néanmoins en faisant mes calculs je me suis rendu compte que c’était assez risqué, car l’hôtel à Paris est globalement très cher. Mon arbitrage a été de trouver un point d’équilibre entre les finances et le confort.

Location meublée classique ou location à temps partiel

J’ai découvert le logement à temps partiel en faisant des recherches sur Internet, le concept étant encore très nouveau. Les différences entre les deux tiennent principalement dans le fait de louer à temps plein ou à mi-temps par exemple, et dans le type de bail, ce qui était assez technique pour quelqu'un qui n'est pas un professionnel du secteur.

Il s’est avéré que finalement logement à temps partiel correspondait bien à mon besoin personnel.

Quelles ont été vos difficultés pour louer votre pied-à-terre à temps partiel ?

J’aurais pu louer mon appartement en chambre chez l’habitant, mais outre le fait que je n’avais pas très envie de chercher des locataires, j’avais une interrogation juridique concernant le format de bail. En effet je voulais que la location soit gérée de manière assez carrée, car faire rentrer un locataire n’est jamais un acte neutre.

locataire appartement à mi-temps
"Je voulais que la location soit gérée de manière assez carrée, car faire rentrer un locataire n’est jamais un acte neutre"

Pourquoi avez-vous choisi de louer votre appartement avec Citydays ?

Précisément pour des raisons juridiques, financières et de confort. Je loue mon appartement à mi-temps à Citydays via un bail société, et c’est Citydays qui s’occupe des formalités administratives, de la recherche des clients, du ménage et de l’entretien de l’appartement. Je perçois un loyer fixe, tout en pouvant occuper mon appartement 3 jours par semaine, ce qui correspondait à mon besoin.


Si, comme Pierre, vous envisagez de louer votre appartement quelques jours par semaine, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec l'équipe de Citydays via le formulaire de contact.

Citydays est une solution de logement flexible à temps partiel, pour les professionnels ayant des déplacements réguliers à Paris. Le confort d'un pied-à-terre, pour un prix fixe annuel, inférieur de 30 à 40% à l'hôtel.
Laurie-Anne

Laurie-Anne est une professionnelle du digital, domaine dans lequel elle évolue depuis 10 ans. Elle a travaillé pour des entreprises allant de la start-up au grand groupe, et co-fondé une première entreprise dans le domaine de la seconde main, avant de fonder Citydays avec Frédéric en 2021. En-dehors de Citydays, elle est passionnée d'histoire de l'art, de grands espaces et de bouts du monde.

Autres posts